Il est né en 1944 à Milan. En 1973, alors âgé de vingt-neuf ans, il réussi son diplôme d’architecte, et commence des projets photographiques, (tels que son travail sur Beyrouth, alors détruite par la guerre civile). En 2003, il redécouvre les villes qu’il avait photographiées auparavant, telles que Beyrouth (qui est alors reconstruite). Et publie en 2005, Scattered City (un livre qui regroupe 160 photographies des villes européennes). Des paysages urbains du monde entier, qui ont subit de nombreuses transformations sont alors représentés. Les paysages urbains et industriels ne présentent aucune trace de vie.
Il s’est même parfois inspiré de Bernd et Hilla Becher, dans son livre Milano ritratto di fabbiche, en reprenant l’idée de catalogue des bâtiments industriels. Cependant, Gabriele Basilico est plus intéressé par l’architecture en elle-même que par ça classification.
En 1997, à Milan, il publie Interruped city. Il souhaite refléter les structures économiques, sociales, architecturales de la ville.
Le but de l’artiste, est de sublimer objectivement la ville, tout en reflétant ses structures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire